dimanche 27 décembre 2015

Je me lance dans l'aventure ! Mi komencas la aventuron !


Voilà plusieurs années que je tourne autour de l'esperanto. Une initiative véritablement (r)évolutionnaire initiée par le Dr Zamenhof qui consacra sa vie à la formulation géniale de cette langue universelle. Il y va quelques mois j'ai pu lire avec émotion son édifiante biographie en français. 

On peut lire ici le remarquable discours qu'il donna lors du premier congrès universel d'espéranto en 1905. On peut y apprécier à la source l'universalité d'esprit et l'inspiration remarquable du Dr Zamenhof. 

En prenant connaissance du destin de cette langue, des enjeux qu'elle porte et des perspectives qu'elle ouvre on ne peut qu'être étonné de l'aveuglement des élites de gauche, socialistes et autres réformistes sociaux. 

Régulièrement au pouvoir dans les divers pays d'Europe aucun des gouvernements ne s'est honoré d'apporter son appui à l'esperanto, à sa diffusion auprès des scolaires et des nombreuses instances éducatives et culturelles (bibliothèques, musées, académies, etc). 

Il est évident que l'esperanto est la future langue de l'Europe et du monde. Et je reste confiant dans l'avenir de son universalité. Elle n'a pas dit son dernier mot. Et l'engouement qu'elle semble trouver dans la nouvelle génération laisse augurer des surprises à venir.  

..........................

Avec nos amis burkinabés de l'Orange Bleue Afrique à la Maraude (Ariège-France),
avec en arrière plan Evelyne, notre Maestro !

Bref pour revenir à mon apprentissage mi komencas pour la nième fois. J'ai appris que notre volonté se nourrit de nos efforts fussent-ils ponctuels et que le jour venu tous les essais précédents se cumulent pour renforcer LA décision quand sonne son heure.

Comme d'habitude je travaille en "faisceaux", en étoilant mes références, en utilisant plusieurs méthodes, en croisant plusieurs médias : vidéos youtube, assimil, dialoguie avec Rachel, mais aussi les vieilles méthodes visuelles comme l'imagier d'Audrey Childs-Mee (Esperanto autodiakte), le Kurso esperanto, l'universala método du Dr Benson et la "Jen Nia Mondo".

J'utilise volontiers les méthodes anglophones en vidéo (la série américaine) car elle me permet de renforcer simultanément mon anglais. 

N'ayant pas un esprit très analytique mais plutôt synthétique ce croisement de méthodes me permet une infusion progressive globale sans perdre le fil d'une bonne structuration. 

Enfin en commençant ce blog je remercie de tout coeur nos amis de la Maraude, en particulier Evelyne et Jean-Pierre qui ont mis tant de coeur à partager cette langue avec nous et avec l'histoire de l'Orange Bleue. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire